Projet Maroc développement durable
Cet atelier s'inscrit dans un projet plus vaste de notre association. En effet,
cette année, ANRAS Solidarité et ENZO/Enfants de Zellidja orientent leurs
actions sur les questions liées au climat et à l'environnement, plus
particulièrement sur la diminution de la production de déchets. Il s'agit
également de permettre la rencontre entre jeunes marocains scolaires, étudiants
et jeunes français placés en institutions.
« L'éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les
individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront
de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd'hui et
à l'avenir, et de traduire ces décisions en actes » Site de
l’UNESCO, Education pour le développement durable
Objectifs 3
Interview
de Muriel :
-
En quoi consiste
le projet ?
Il existe depuis un an et déjà deux voyages ont été réalisés. Le troisième devrait se faire fin mars ou début avril avant les vacances scolaires.
- Quel échange existe-t-il entre les deux pays ?
Un projet de solidarité a été mis en place entre l’ANRAS et des associations marocaines. Au départ le projet portait sur la réhabilitation et la restauration de petites choses (réparation de volets, peinture…). L’intérêt est de mettre en place des choses et des actions qui permettent aux jeunes de ces deux pays d’entrer en contact et de travailler ensemble.
- Dans quelles villes êtes-vous allés ?
Nous sommes allés à Boubekker, près d’Oujda, au nord du Maroc et le prochain voyage sera au sud d’Agadir et on va étudier cette zone au deuxième trimestre. Cette année le projet n’est plus sur le bricolage mais sur la réduction de déchets donc nous allons nettoyer des plages sur le littoral.
- Qu’est-ce qu’un littoral ?
Le littoral est une côte où il y a la mer ou l’océan avec de grandes plages et des habitations.
- Changez-vous de ville chaque année ?
On ne peut pas le dire pour le moment.
Cet atelier doit
permettre d'apporter les clés pour comprendre les enjeux du développement
durable afin de pouvoir agir, chacun à son niveau et selon ses possibilités sur
l'environnement. L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la
complexité du monde qui nous entoure pour agir en citoyen responsable.
Le voyage au
Maroc est aussi un outil pour atteindre cet objectif général. Ainsi, en avril
2017, aura lieu le 3ème séjour à Tiznit, au sud d'Agadir, région du Parc
National Du Souss Massa sur le littoral atlantique.
CONSTATS ET BESOINS
Deux séjours ont
déjà été effectués en 2015-16. Parmi les jeunes de cet atelier, certains ont
participé aux deux voyages précédents. Motivation certes, mais aussi cohérence
car la répétition permet à certains jeunes de comprendre, « d'adhérer
plus » au projet et enfin de donner du sens. En effet, il faut du temps et
de la réflexion pour participer activement à ce projet, d'où l'intérêt de faire
participer plusieurs fois les mêmes jeunes.
Le groupe se
compose de 6 jeunes de 15 à 18 ans, possédant un minimum d’acquis sociaux,
indispensable à un voyage à l’étranger de 15 jours. Comme la majeure partie des
jeunes de l'ITEP, les élèves qui participent à cet atelier ont une connaissance
et une compréhension limitée du monde qui les entoure. Ils lisent pas ou peu,
la lecture leur demandant beaucoup
d'effort. Leur environnement familial est souvent « compliqué », peu motivant et peu
propice à une ouverture d'esprit et à leur épanouissement. L'expression écrite
est encore plus difficile. En effet, ils présentent pour la plupart des lacunes
importantes en grammaire et orthographe et surtout, des difficultés à
structurer un discours (cohérence, argumentation). L'expression orale est plus
aisée même si là aussi, ils ont du mal à argumenter et plus généralement à
s'exprimer (vocabulaire restreint).
De même, pour
certains jeunes, un racisme, pas
toujours conscient, banalisé et véhiculé par leur environnement en général, est
bien présent. Et c'est aussi précisément là que le projet Maroc prend tout son
sens, en s'associant au thème de la solidarité. En effet, cela peut permettre
aux adolescents de prendre conscience qu'une autre réalité que la leur existe
ailleurs, que l'autre (ici « l'étranger ») est un être humain à part
entière, qui comme eux est un individu
respectable.
Nous soulignons,
qu'il ne s'agit pas seulement de partir en voyage au Maroc. En effet, le contenu de cet atelier donne une place
importante à l'éducation au développement durable et à la participation aux
actions citoyennes qui auront lieu au cours de l'année sur le territoire de
Capdenac.
Cet atelier,
comme le projet de l'ANRAS/Solidarités, s'inscrit globalement dans une démarche
humaniste afin de prendre conscience que nous appartenons tous à la même
communauté.
OBJECTIFS
et MOYENS
Objectifs 1
- Comprendre l'intérêt général du
développement durable (1er Trimestre).
- Prendre conscience de
l'importance du traitement et de la réduction des déchets.
-
Apprendre à « débattre » (argumenter, structurer sa pensée, enrichir
le lexique et respecter la
parole de l'autre).
Moyens
-
sensibilisation avec le visionnage du
documentaire « Demain » et une série d'autres documentaires courts et
plus ciblés tels que « Le 6ème continent poubelle », sur la COP 21 et
la future COP 22. Cinq thèmes seront abordés : agriculture, énergie, économie,
démocratie et éducation.
-
Mise en place de temps de parole structurés.
-
Lecture à voix haute de textes simples (textes
informatifs, presse,...) et compréhension écrite.
-
Visites de centre de traitement des déchets de
Figeac, de la Recyclerie de Villefranche de Rouergue.
-
Participation à des débats/animations liés à
l'environnement tels que la semaine organisée par l'ADEME 19/27 novembre 2016
sur la réduction des déchets ou encore la journée Solidarité du 20 décembre (à
définir avec les jeunes).
Objectifs 2
- Participer et agir à travers la
mise place d'actions citoyennes régulières
(1er et 2ème
trimestre).
-
Adopter une attitude responsable, devenir un acteur solidaire ici et là-bas, « donner du sens » : agir en
France et au Maroc.
Moyens
-
Actions citoyennes sur le territoire de Capdenac
(nettoyage de sites en lien avec la Mairie).
-
Participation à l'opération « Nettoyons la
nature » initiée par les centres Leclerc les 23, 24 et 25 septembre 2016
(avec les jeunes de l’Itep, le 6 octobre).
Objectifs 3
-
Comprendre le monde qui nous entoure (respect, tolérance, accepter les
différences).
-
Découverte d'un territoire différent, le littoral atlantique marocain,
et d'une culture différente (2ème Trimestre).
-
Initiation au vocabulaire marocain de courtoisie (implication d’un jeune franco-marocain de l’Atelier).
Moyens
-
Réalisation de panneaux en vue d'une expo
(photos, images et textes courts)
-
Élaboration d'un questionnaire afin de
formaliser la communication entre les jeunes de l' ITEP et les marocains
rencontrés.
-
Être un acteur du voyage au Maroc : le
carnet de voyage (observer et écrire).
-
Elaboration d’un mini lexique.
Objectifs 4
-
Partager son vécu, son expérience, ses pratiques (3èmeT). A leur retour, après
leur expérience de terrain, « décortiquer » leurs impressions, leurs réactions, leur vécu
d'un « ailleurs », leur regard sur l'autre. Les aider « à
décoder », à clarifier ce qu'ils ont vécu.
- Rendre compte, être capable de montrer
de manière cohérente ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils ont fait (expérience de la
solidarité).
-
S’approprier un environnement informatique de travail.
Moyens
-
Mettre en place des temps de paroles structurés
pour permettre à tous de s'exprimer, le plus clairement possible.
-
Réalisation d'un reportage photos et vidéos.
-
Réalisation d'une expo photos (panneaux).
C’est un atelier composé de six jeunes qui s’appelle
Education au Développement Durable/Maroc. Il ne s’agit pas, comme beaucoup le
pensent, de simplement partir quinze jours au Maroc mais c’est un enseignement
avec des actions citoyennes qui auront lieu au premier et au deuxième
trimestre. Pour le premier trimestre, au niveau scolaire, on parlera du
développement durable avec des actions de nettoyage de sites. Au deuxième
trimestre on préparera le voyage et on parlera d’un paysage particulier, celui
du Maroc et du littoral atlantique au sud d’Agadir. Au troisième trimestre, on
travaillera sur le retour du voyage pour rendre compte de ce qui a été vu et
vécu là-bas lors du séjour.
- Depuis combien de temps le projet est-il lancé ?
- Depuis combien de temps le projet est-il lancé ?
Il existe depuis un an et déjà deux voyages ont été réalisés. Le troisième devrait se faire fin mars ou début avril avant les vacances scolaires.
- Quel échange existe-t-il entre les deux pays ?
Un projet de solidarité a été mis en place entre l’ANRAS et des associations marocaines. Au départ le projet portait sur la réhabilitation et la restauration de petites choses (réparation de volets, peinture…). L’intérêt est de mettre en place des choses et des actions qui permettent aux jeunes de ces deux pays d’entrer en contact et de travailler ensemble.
- Dans quelles villes êtes-vous allés ?
Nous sommes allés à Boubekker, près d’Oujda, au nord du Maroc et le prochain voyage sera au sud d’Agadir et on va étudier cette zone au deuxième trimestre. Cette année le projet n’est plus sur le bricolage mais sur la réduction de déchets donc nous allons nettoyer des plages sur le littoral.
- Qu’est-ce qu’un littoral ?
Le littoral est une côte où il y a la mer ou l’océan avec de grandes plages et des habitations.
- Changez-vous de ville chaque année ?
On ne peut pas le dire pour le moment.
Ci-dessous quelques photos du voyage réalisé en 2016:
NOTRE VOYAGE
SOLIDAIRE AU MAROC
Du 12 au 23 mai 2017
Nous partons
au Maroc le vendredi 12 mai de Toulouse
à 12h10. C’est un vol direct vers Agadir. Nous atterrissons à 13h20, il y a 1h
de décalage horaire.
Nous
séjournerons à Tiznit (à 1h30 d’Agadir) et Sidi Ifni, plus au sud (à 3h
d’Agadir).
Vue de la
terrasse du lieu d’hébergement de Tiznit.
Lieu
d’hébergement de Sidi Ifni.
Chantiers solidaires :
nettoyages de plages.
Une grande
journée de nettoyage est organisée le dimanche 14 mai, le jour de la fête de
Mathias, ce jour-là, il travaillera doublement… Ce sera la plage d’Agloo (près
de Tiznit) où nous rencontrerons de nombreux collégiens, lycéens marocains et
plusieurs associations locales. Repas et soirée festive sur la plage après le
ramassage…. Il est prévu qu’il y ait 200 personnes !
Nous avons
prévu de nettoyer d’autres plages comme celles de Sidi Ifni, Mirleft… Nous
travaillerons avec d’autres jeunes qui partent avec nous au Maroc, des jeunes
de St Papoul , près de Carcassonne et de l’association Adages de Béziers. A Sidi Ifni, nous participerons au festival culturel qui a lieu pour la première fois du 11 au 18 mai 2017.
Des
collégiens et lycéens marocains de la Maison des jeunes (Internat) que nous
allons rencontrer et avec qui nous allons nettoyer les plages.
La Ville de
GOULEMINE et son oasis, située aux portes du Sahara, à 1h15 environ de Sidni
Ifni.
Tous
ensemble, avec les jeunes qui partent au Maroc, nous visiterons l’Oasis et
d’autres lieux. Le but de ce voyage, c’est aussi de découvrir une autre
culture, de rencontrer des gens et de voir des paysages qui ne ressemblent pas
à ce que l’on connait !!!
La commune
d’Arbaa Sahel
Le Souk de
Tiznit
Nous
goûterons des plats bien différents ! Tajine viande de dromadaire, et plein d’autres plats…
Nous
rentrerons en France le mardi 23 mai. Ce ne sera pas un vol direct, il y a une escale à Casablanca. Ce
sera un peu plus long… mais avec des souvenirs plein la tête…
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