Présentation



L’ORGANISME GESTIONNAIRE
L’ANRAS (Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire) est une association loi 1901 à vocation sociale et médico-sociale.

Elle gère 68 établissement et services en région Occitanie.

Le siège social se situe : 3 Chemin du Chêne Vert à Flourens (31130)

Son président : Monsieur Alain GALY

Son Directeur Général : Monsieur Andrés ATENZA

SITUATION GEOGRAPHIQUE



L’établissement est à : 7 Km de Figeac - 23 Km de Decazeville - 28 Km de Villefranche - 62 Km de Rodez - 160 Km de Toulouse


L’accès s’effectue par la RD 920. La ville est desservie par des liaisons SNCF quotidiennes.


ORGANIGRAMME



AGRÉMENT

L’ITEP de MASSIP est un établissement médico-social qui délivre une prise en charge thérapeutique, éducative et pédagogique au titre de l’arrêté préfectoral du 20 Octobre 2006. Il est financé par un prix de journée versé par l’Assurance Maladie.

L’établissement est agréé pour recevoir des enfants et adolescents des deux sexes, de 6 à 20 ans, répartis ainsi :
  • 36 places en internat
  • 10 places en semi internat
  • 6 places en accueil familial spécialisé
  • 32 places en service d’éducation spécialisé et de soins à domicile, dont trois antennes : une à Decazeville, une à Villefranche de Rouergue et une à Baraqueville.

Chaque  enfant   bénéficie    d’un  accompagnement individualisé et global.
Après une évaluation d’entrée, l’avenant du projet personnalisé d’accompagnement (PPA), annexé au contrat de séjour, précise les modalités des soins psychothérapiques, de l’accompagnement éducatif et social, de l’enseignement pédagogique et/ou professionnel mis en œuvre en interne ou en partenariat.


OBJECTIFS

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont  l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.


Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

SUIVI THÉRAPEUTIQUE

L’établissement dispose d’un plateau technique sous la responsabilité du Médecin Psychiatre de l’établissement.


Ce plateau technique se compose de :
1  Infirmière
2  Psychologues
1 Art-thérapeute
1 Psychomotricienne
1 Orthophoniste

L’équipe thérapeutique a pour objectif de se pencher sur le sens du/ou des symptômes et le vécu que peut en avoir chaque enfant.

Elle met en place des conduites thérapeutiques qui semblent les plus adaptées au cas particulier de l’enfant et à son environne- ment. Elle propose des suivis psychologiques, des rééducations individuelles et des groupes thérapeutiques.

Les familles peuvent être reçues sur rendez-vous par tous les spécialistes.

    De plus, l’établissement peut faire appel à deux médecins généralistes de Capdenac.

MODALITÉS D’ACCUEIL
Dans son dispositif, l’I.T.E.P. de Massip propose aux 84 enfants/ adolescents différentes modalités d’accueil et ils sont répartis en groupes mixtes, qui prennent en compte l’âge, l’autonomie et la maturité de chacun.

Inscrit dans son projet d’établissement, l’I.T.E.P. de Massip a fait le choix de fonctionner avec des modalités d’accueil différenciées :
le  MAHUT (Modalité d’Accompagnement et d’Hébergement en Unité Thérapeutique),
le MASD (Modalité d’Accompagnement des Suivis Diversifiés),
Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile).
Au sein de chaque modalité de fonctionnement, chaque groupe dispose d’une salle à manger et d’une salle de loisirs commune, ainsi que des chambres (1 à 2 lits) et sanitaires différenciés garçons - filles.

La fonction éducative ne s’arrête pas à l’accompagnement des enfants au quotidien : lever - toilette - repas. Des activités éducatives viennent l’enrichir. Elles varient selon l’âge. Les éducateurs assurent des ateliers individualisés et des interventions ponctuelles au niveau des classes. Ils proposent également des activités sportives et culturelles et le suivi des devoirs.

Les différentes modalités d’accueil :
Accueil de nuit
Internat
Internat aménagé
Structures extérieures : Villa, Résidence Habitat Jeunes,…

Pour ces deux sites, entre 22H00 et 7H00, ces adolescents sont sous la responsabilité de 2 surveillants de nuit en alternance.

Accueil Familial Spécialisé
6 jeunes, âgés de 7 à 20 ans, sont accueillis en accueil familial spécialisé.
L’intérêt de ce type de service est d’offrir à des enfants perturbés et carencés des conditions de vie de type familial, un mode d’hé- bergement attentif, individualisé, apaisant, permettant avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire une clarification, un dépassement de situations antérieures empreintes de souffrances, de ruptures pour une reprise de son développement psycho-affectif et relationnel.

Accueil de jour
Le service est ouvert de 8h le matin, à 16h30 l’après midi.
Les éducateurs assurent le repas de midi (12h -13h30), 16h30 départ des jeunes : taxis, ramassages ainsi que des ateliers éducatifs individualisés et des interventions ponctuelles en classe, tant pour les plus jeunes que pour les adolescents.

SESSAD
Le SESSAD est un service souple et ambulatoire. Sa mission consiste à apporter une aide appropriée à chaque enfant et à sa famille, pour permettre un maintien dans son milieu naturel.

Trois antennes du service se situent à :
la Cité de Trépalou Bât L - N°3 12300 DECAZEVILLE
Promenade du Guiraudet 12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
BARAQUEVILLE

SCOLARITÉ et FORMATION PROFESSIONNELLE

L’ITEP est doté de 7 instituteurs spécialisés de l’éducation nationale et de 8 éducateurs scolaires, techniques et sportifs. Les jeunes sont répartis en 7 classes spécialisées dont 2 classes de pré- apprentissage ou apprentissage, 3 Unités d’Enseignement Externalisé (Némo, Tremplin, CLITEP) et 2 Unités d’Enseignement. L’organisation est confiée à une coordinatrice pédagogique. Elle se traduit par la mise en place de :
Un cycle élémentaire pour les 7-14 ans.
Un cycle pré-professionnel pour les 14 -18 ans.

Un cycle des apprentissages.
L’I.T.E.P. peut proposer des formations diplômantes : CAP Mécanicien  Cycles  et  Motocycles,  Cuisine, Agent Technique en Milieu Familial et Collectif, ainsi qu’une sensibilisation aux espaces verts, horticulture, bricolage.
Avec l’aide de la Chargée d’insertion, un accompagnement des stages et des formations en milieu ordinaire est possible.
En milieu ordinaire, le CAP se prépare en 2 ans ; à l’ITEP de MASSIP, la formation peut se dispenser sur 3 ans avec ou sans l’aide du CFAS (Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé).
Un soutien dans certaines disciplines spécialisées, telles que l’anglais, l’histoire et géographie, l’informatique peut être prodigué.
Un accompagnement des jeunes en stages et orientation en milieu protégé pour jeunes adultes est assuré.
L’activité sportive : l’accent est mis sur cette discipline très importante dans l’optique d’une intégration sociale, d’une autonomie et d’une recherche de confiance en soi et est encadrée par deux éducateurs sportifs.

Dispositif tremplin
C’est une classe de l’ITEP située au Collège Voltaire de Capdenac, elle a pour finalité une inclusion totale en milieu ordinaire. Les cours ont lieu tous les matins. La composition de la classe est déterminée après une évaluation des compétences de l’élève par l’équipe interdisciplinaire de l’ITEP. Les élèves sont accueillis quelques heures dans la classe ordinaire (primaire ou secondaire) dans les matières pour lesquelles ils sont en réussite. Chaque élève de la classe Tremplin est rattaché à une classe de référence de l’ITEP. Ce dispositif est encadré par une enseignante et l’éducatrice scolaire.

Classes délocalisées (Némo et CLITEP)
Une classe de l’ITEP est délocalisée à l’école Jeanne d’Arc de Capdenac et une autre à la SEGPA de DECAZEVILLE. Elles ont pour finalité de favoriser une inclusion sociale et scolaire en milieu ordinaire. Chaque unité d’enseignement externalisé est accompagnée par une enseignante et un personnel éducatif.

PARTICIPATION DES FAMILLES A LA VIE DE L’ETABLISSEMENT

L’établissement met en place le conseil à la vie sociale, qui se réunit 3 fois par an. Il se compose de 2 représentants des salariés, 2 représentants des enfants et 2 représentants des familles. Ces membres sont élus pour un an. Elle a pour objet d’améliorer la communication et l’information entre les familles et l’établissement.
Sans être une instance de décision, ce conseil peut émettre des suggestions, des critiques ou faire des propositions sur tout ce qui touche à la vie de l’établissement (projet, activité, accompagnement des enfants, budget…).

FORMALITÉS  D'ADMISSION 

Une procédure interne d’admission permet de mesurer à la fois : La capacité du jeune à s’intégrer à une vie en collectivité et les éventuelles contre-indications.
La prise de conscience de ses difficultés, sa volonté à évoluer, à dépasser sa problématique
Son adhésion à un projet de soins.

ORGANISATION DES TRANSPORTS

Tous les transports collectifs hebdomadaires sont organisés et financés par l’ITEP en accord avec le responsable de l’autorité parentale.

Durant la semaine, chaque unité de vie dispose d’un véhicule 9 places et d’une voiture à la disposition des professionnels pour les accompagnements individuels. Ces minibus assurent également le transport quotidien des enfants accueillis en semi-internat.

Vue d'ensemble d'une cour
 

Classes 

Vue générale depuis l'entrée

Deuxième cour de récréation

Administration



Ateliers + Classes




Atelier mécanique






Atelier espaces verts

Commentaires

  1. ..................................................................................................................................................................................................................................................................................................

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  2. Juste une question : Pourquoi vous n'essayez pas d'enseigner aux jeunes le développement personnel et la spiritualité ésotérique qu'on retrouve dans la Bible?

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