jeudi 16 mars 2017

Atelier Théâtre


                    Projet Théâtre - Année 2016/17


Lundi 13h30 – 16h30

Il s’agit de  créer des situations motivantes pour apprendre et donner du sens aux apprentissages, développer l’autonomie des élèves et les rassembler  autour d’un projet commun. Le théâtre est un lieu de formation de soi, de rencontre avec l'autre, d'échanges, un lieu d'exigence, de rigueur et de créativité.    

Objectif général : découvrir le genre théâtral, se mettre en scène et réaliser une production qui sera présentée  en fin d’année.

Objectifs spécifiques

Sphère cognitive
Domaine1 Les langues pour penser et communiquer–cycle 3 (réf. livret de compétences 2016)

  • Lire avec fluidité
  • Comprendre les textes et les interpréter
  • Enrichir son vocabulaire
  • Analyser les caractéristiques de fonctionnement du genre théâtral
  • Produire des écrits (écriture créative)
  • Faire évoluer son texte
  • Ecrire en respectant la syntaxe et l’orthographe
  • Développer l’imaginaire
  • Parler en prenant en compte son auditoire
  • S’exprimer de manière audible (débit, ton de voix)
  • Mémoriser et reproduire des énoncés
Sphère sociale

  • Coopérer et travailler en groupe
  • Etre à l'écoute des partenaire et s'adapter
  • Respecter les règles et les personnes
  • Développer le sens de l’engagement et de l’initiative
  • Accepter les remarque et en tenir compte
Sphère affective

  • Exprimer des sentiments, des émotions
  • Développer la confiance en soi
  • Avoir confiance en l’autre
  • Acquérir de l’aisance
  • Prendre du plaisir
Déroulement

Période 1

Découverte des origines du théâtre et son évolution. Analyse d’un extrait de pièce   afin de sensibiliser les élèves aux caractéristiques du genre et qu’ils puissent se familiariser avec le vocabulaire spécifique (répliques, didascalies…).
Mise en place de jeux de théâtre pour développer la confiance et créer un climat de coopération et d’entraide (déplacements à l’aveugle).  Travail sur la voix (jeux pour articuler).

Travail sur l’imaginaire (boîte à mots, objets détournés). Expression corporelle  (mimes).

 Période 2

Cycle improvisations « match impro » + cartes impro.

Expression corporelle et expression des émotions, des sentiments.

Travail en relation avec les textes : Lire, dire, écrire.

Ecriture (co construction) et / ou proposition par les enseignants de saynètes, sketchs. Choix et distribution des rôles.

 Période 3
Travail en relation avec les textes : Lire, dire, écrire.

Ecriture (co construction) et ou proposition par les enseignants de saynètes, sketchs. Choix et distribution des rôles.

Poursuite des improvisations.

 Période 4

Entraînement (jeu) et mémorisation des textes. Utilisation du support numérique (audio, vidéo). Mise en scène des productions.
Période 5
Vers la représentation : répétition, affiner la mise en scène (jeu, costumes, accessoires, décor...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire