jeudi 2 février 2017

Pôles et groupes de vie


Les modalités de l’accueil

1.       Organisation
Toutes les modalités d’accueil se retrouvent dans chaque pôle :
·         Accueil de jour
·         Accueil de nuit,
·         Accueil familial spécialisé,
·         SESSAD.
Ces modalités sont décrites plus loin.
Dans chaque pôle, se retrouvent les différents professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.
Chaque pôle est sous la responsabilité d’un chef de service. Le public accueilli est précisé plus finement ci-dessous.

Pôle enfants

Le Pôle Enfants rassemble les enfants les plus jeunes accueillis à l’ITEP, dans une relative horizontalité (de 6 à 13/14 ans environ), évolutive selon les admissions et les projets de jeunes.
Cette organisation permet de construire une cohérence d’accompagnement : la maturité, les besoins spécifiques, le type d’activité, sont mieux pris en compte pour construire les projets et développer les actions.
Dans ce cadre, une attention plus particulière est portée sur la simulation cognitive, éducative et sociale qui est un axe de travail constant. La scolarisation sur les cycles élémentaires intervient principalement sur l’établissement, hormis le dispositif de « classe intégrée ». Chaque emploi du temps personnalisé est conçu et mis en place à partir d’une indication thérapeutique élaborée collectivement et en accord avec les parents.
Celui-ci se conçoit dans le cadre du projet d’établissement, de son évolution et son adaptation aux troubles des enfants par la réflexion permanente de tous les acteurs institutionnels.
Le souci constant des professionnels et l’objectif des activités quotidiennes est de permettre au jeune d’accéder aux apprentissages de base (tant scolaires qu’éducatifs et sociaux), de l’aider à dépasser les troubles qui l’envahissent en re-médiatisant les savoirs et en bénéficiant des apports thérapeutiques spécifiques dont il a besoin.
Le maillage des différentes actions se réalise conformément aux axes de travail définis avec la famille dans le cadre du P.P.A.
Pour les jeunes qui restent en soirée à l’ITEP, l’accueil s’adapte et offre des différentes modalités et espaces de vie aux enfants/adolescents toujours en lien avec le PPA.
Ces moments de séparation constituent une rupture avec le milieu familial qui est en prise en compte par l’équipe éducative du temps de nuit. L’enfant/l’adolescent peut alors expérimenter une vie collective partagée tout en bénéficiant d’une intimité respectée, l’invitant ainsi à vivre une socialisation apaisée.
Ces temps de vie sont importants et font l’objet d’un projet de groupe dans lequel est mis en avant la création d’un espace sécure pour aider l’enfant à trouver apaisement et lui permettre d’essayer d’autres types de relation sociale.

·         Exemple : un soin particulier est amené au moment du coucher avec la présence d’un personnel exclusivement consacré à l’endormissement.

Iceo



Terrasse










Semi internat







Pôle adolescents et jeunes adultes

Ce Pôle correspond à une tranche d’âge 13/14 à 20 ans (évolutive selon les admissions et les projets de jeunes).
Il rassemble les jeunes dont le projet s’appuie, du fait des caractéristiques des jeunes accueillis actuellement à l’ITEP, sur une orientation préprofessionnelle ou professionnelle, une inclusion partielle ou totale dans le cadre de la scolarité. Une mobilisation de leurs compétences est recherchée pour un travail d’accès à une certaine autonomie.
L’importance portée à la réalisation du P.P.A du jeune implique l’organisation de l’accompagnement. Il va donc déterminer des conditions et modalités d’accueil sur l’ITEP.
La réflexion interdisciplinaire, l’adoption des projets à l’évolution de chacun projet personnalisé, tant en interne qu’avec les lieux extérieurs dans lesquels le jeune s’inscrit.
Le principe pédagogique s’adapte au rythme de l’inclusion partielle ou donne une première approche de celui d’un apprentissage.
Ainsi, en fonction de l’orientation de son projet, le jeune peut avoir une continuité de sa scolarité sur site, une alternance cours / atelier, le tout renforcé par des stages en entreprise.
La scolarité s’adapte à l’âge, la maturité, le niveau d’acquisition et les projets du jeune. Elle s’articule avec l’inscription scolaire partielle, suivant la situation, l’inscription préprofessionnelle ou les stages en entreprise mis en place. Elle se doit d’être obligatoirement souple dans son organisation et très individualisée dans ses apports.
Les ateliers de sensibilisation préprofessionnelle : tous les jeunes passent systématiquement dans tous les ateliers proposés ; un bilan est réalisé. A partir de celui-ci un atelier peut être privilégié qui devient atelier de formation préprofessionnelle.


Villa Beau Soleil





 
 




Totem
 
 


 
 
Clin d'Œil
 
 






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