Pôles et groupes de vie
Les modalités de
l’accueil
1. Organisation
Toutes les modalités d’accueil se
retrouvent dans chaque pôle :
·
Accueil de jour
·
Accueil de nuit,
·
Accueil familial spécialisé,
·
SESSAD.
Ces modalités sont décrites plus loin.
Dans chaque pôle, se retrouvent les différents professionnels de
l’équipe pluridisciplinaire.
Chaque pôle est sous la responsabilité d’un chef de service. Le public
accueilli est précisé plus finement ci-dessous.
Pôle enfants
Le Pôle Enfants
rassemble les enfants les plus jeunes accueillis à l’ITEP, dans une relative
horizontalité (de 6 à 13/14 ans environ), évolutive selon les admissions et les
projets de jeunes.
Cette organisation
permet de construire une cohérence d’accompagnement : la maturité, les
besoins spécifiques, le type d’activité, sont mieux pris en compte pour
construire les projets et développer les actions.
Dans ce cadre, une
attention plus particulière est portée sur la simulation cognitive, éducative
et sociale qui est un axe de travail constant. La scolarisation sur les cycles
élémentaires intervient principalement sur l’établissement, hormis le
dispositif de « classe intégrée ». Chaque emploi du temps
personnalisé est conçu et mis en place à partir d’une indication thérapeutique
élaborée collectivement et en accord avec les parents.
Celui-ci se
conçoit dans le cadre du projet d’établissement, de son évolution et son
adaptation aux troubles des enfants par la réflexion permanente de tous les
acteurs institutionnels.
Le souci constant
des professionnels et l’objectif des activités quotidiennes est de permettre au
jeune d’accéder aux apprentissages de base (tant scolaires qu’éducatifs et
sociaux), de l’aider à dépasser les troubles qui l’envahissent en
re-médiatisant les savoirs et en bénéficiant des apports thérapeutiques spécifiques
dont il a besoin.
Le maillage des
différentes actions se réalise conformément aux axes de travail définis avec la
famille dans le cadre du P.P.A.
Pour les jeunes
qui restent en soirée à l’ITEP, l’accueil s’adapte et offre des différentes
modalités et espaces de vie aux enfants/adolescents toujours en lien avec le
PPA.
Ces moments de
séparation constituent une rupture avec le milieu familial qui est en prise en
compte par l’équipe éducative du temps de nuit. L’enfant/l’adolescent peut
alors expérimenter une vie collective partagée tout en bénéficiant d’une
intimité respectée, l’invitant ainsi à vivre une socialisation apaisée.
Ces temps de vie
sont importants et font l’objet d’un projet de groupe dans lequel est mis en
avant la création d’un espace sécure pour aider l’enfant à trouver apaisement
et lui permettre d’essayer d’autres types de relation sociale.
·
Exemple : un soin particulier est amené au
moment du coucher avec la présence d’un personnel exclusivement consacré à
l’endormissement.
Iceo
Terrasse
Semi internat
Pôle adolescents et jeunes adultes
Ce Pôle correspond
à une tranche d’âge 13/14 à 20 ans (évolutive selon les admissions et les
projets de jeunes).
Il rassemble les
jeunes dont le projet s’appuie, du fait des caractéristiques des jeunes
accueillis actuellement à l’ITEP, sur une orientation préprofessionnelle ou
professionnelle, une inclusion partielle ou totale dans le cadre de la
scolarité. Une mobilisation de leurs compétences est recherchée pour un travail
d’accès à une certaine autonomie.
L’importance portée
à la réalisation du P.P.A du jeune implique l’organisation de l’accompagnement.
Il va donc déterminer des conditions et modalités d’accueil sur l’ITEP.
La réflexion
interdisciplinaire, l’adoption des projets à l’évolution de chacun projet
personnalisé, tant en interne qu’avec les lieux extérieurs dans lesquels le
jeune s’inscrit.
Le principe
pédagogique s’adapte au rythme de l’inclusion partielle ou donne une première
approche de celui d’un apprentissage.
Ainsi, en fonction
de l’orientation de son projet, le jeune peut avoir une continuité de sa
scolarité sur site, une alternance cours / atelier, le tout renforcé par des
stages en entreprise.
La scolarité
s’adapte à l’âge, la maturité, le niveau d’acquisition et les projets du jeune.
Elle s’articule avec l’inscription scolaire partielle, suivant la situation,
l’inscription préprofessionnelle ou les stages en entreprise mis en place. Elle
se doit d’être obligatoirement souple dans son organisation et très
individualisée dans ses apports.
Les ateliers de
sensibilisation préprofessionnelle : tous les jeunes passent
systématiquement dans tous les ateliers proposés ; un bilan est réalisé. A
partir de celui-ci un atelier peut être privilégié qui devient atelier de
formation préprofessionnelle.
Villa Beau Soleil
Totem
Clin d'Œil
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