jeudi 5 janvier 2017

Projet Part'Age


Projet « Part’âge »                                                                   Année 2016-17

Intervenants : J.M Ferrand et N.Bousquet
Plage horaire : Mardi 13h30-16h30
Composition du groupe : Allan, David, Prescillia, Elyesse, Alexis.
Durée : sur l’année afin de pouvoir créer un véritable lien entre les jeunes et les résidents.
Lieux : cuisines de l’ITEP et de « La Croix Bleue », classe de l’ITEP

Objectif général : s’initier à la pratique de la cuisine et partager un moment avec les personnes âgées de la maison de retraite « La Croix Bleue » à Capdenac.

Objectifs spécifiques

Sphère technique et cognitive

  • Préparer des denrées (laver, éplucher…)
  • Réaliser des pates (brisées, feuilletées…)
  • Découvrir les différents  types de cuisson
  • Maîtriser les normes en vigueur (hygiène, tenue spécifique…)
  • Reformuler sur ce que l’on a appris
  • Repérer l’ordre chronologique des actions
  • Réinvestir le vocabulaire lié à la pratique de la cuisine
  • Réaliser un cahier individuel de recettes
  • Réaliser un cahier mémoire (pour les personnes âgées)
  • Utiliser l’outil informatique et les techniques d’insertion (images, photos…)
Sphère sociale

  • Découvrir un nouvel environnement, celui de la maison de retraite et de ses résidents
  • Adapter son comportement au contexte et apprendre à être avec les autres (écoute, respect)
  • Accepter les différences
  • Interagir avec les personnes âgées
  • Echanger des savoirs, des points de vue
  • Participer à rompre l’isolement de certains résidents

Sphère affective

  • Assumer des responsabilités
  • Parler des soi
  • Exprimer des sentiments, des émotions

Déroulement

Séance 1 : réaliser la recette dans la cuisine de l’Itep (recette simple de pâtisserie). Dégustation de la production par les élèves ou possibilité de partager les réalisations sur le lieu de vie de l’élève. La recette sera transmise à la maison de retraite afin que les résidents puissent en prendre connaissance.

Séance 2 : Réalisation de la recette (connue) dans les cuisines de la maison de retraite. Interaction avec les personnes âgées. On  imagine des binômes élève/résident. Goûter sur le lieu d’accueil et échanges. Un élève du groupe, à tour de rôle, sera chargé de prendre des photos et d’observer le déroulement de l’activité ainsi que les réactions de chacun à l’aide d’une grille d’évaluation construite par les élèves (expl : est-ce que les résidents ont participé ? comment ont-ils réagit ? Est-ce qu’ils se sont amusés ?…).

Séance 3 : dans la classe de Nathalie

Phase A : bilan de l’activité à la maison de retraite ; compléter la grille d’évaluation (partie « ressenti » élève).

Phase B : reformuler oralement sur les différentes étapes de la réalisation puis rédiger la recette (cahier personnel de l’élève).

Phase C : élaborer le cahier mémoire à l’aide de l’outil informatique (commenter les photos, insérer les photos…). Le cahier mémoire sera offert aux résidents en fin d’année.

Phase D : choix de la prochaine réalisation. Le choix pourra aussi se faire conjointement avec les résidents.

Remarques : l’équipe de la maison de retraite est favorable à la reconduction du projet. Comme l’an dernier  nous organiserons  une rencontre avec l’animatrice et les élèves avec visite de la maison de retraite et intervention du directeur pour nous parler des résidents, leur quotidien, leurs difficultés.

L’animatrice de la Croix bleue sera présente pour aider à la prise en charge des personnes âgées dans l’activité.

Les ingrédients et le matériel seront fournis par l’Itep. La Croix Bleue met à notre disposition une salle de travail, la cuisine pour les cuissons et le lavage de la vaisselle. La recette sera transmise à l’animatrice afin qu’elle puisse préparer les résidents à l’activité et faire un travail de mémoire si besoin.

Le nombre d’interventions  à la maison de retraite s’élèvera à trois sur deux mois.

Le projet n’est pas figé et peu évoluer au cours de l’année en fonction des besoins des élèves et des difficultés rencontrées.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire