Activités péri éducatives à l'école primaire
PROJET DE PARTICIPATION AUX ACTIVITES
PERI-EDUCATIVES DE L’ECOLE DE LA COMMUNE DE VAUREILLES.
Cela fait 2
ans que la commune de Vaureilles a mis en place les activités péri éducatives à
la suite de la réforme des rythmes scolaires.
L’école de cette
commune fonctionne en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec l’école
de Privezac, située à quelques kilomètres.
A l’école de
Vaureilles sont scolarisés les enfants de la toute petite section jusqu’au CE1
inclus. Celle de Privezac accueille les enfants de CE2, CM1 et CM2. Suivant les effectifs il se peut
que les enfants de CE2 soient scolarisés à Vaureilles.
L’IEN
(Inspecteur de l’Education Nationale) a suggéré aux élus de cette commune de
proposer les temps d’activités péri-éducatives en début d’après midi, de 13h20
à 14h20, afin de respecter au mieux les besoins de l’enfant, notamment des plus
jeunes qui font la sieste à ce moment-là. Ces activités ont donc lieu le lundi,
le mardi et le jeudi à l’heure indiquée ci-dessus.
Depuis 2 ans
ce sont les 2 enseignantes, l’ATSEM et un agent territorial qui prennent en
charge ces activités. A la rentrée 2016/2017 une enseignante, ayant décidé
d’arrêter, sera remplacée par un deuxième agent territorial, assurant aussi la
cantine. La deuxième enseignante ne souhaite assurer ces activités qu’une fois
par semaine, au lieu de 2 jusqu’à présent.
C’est
l’opportunité pour mettre en place le projet suivant :
« Accompagner des jeunes de
l’ITEP pour assurer une heure d’activités péri-éducatives à l’école de Vaureilles ».
Objectifs :
-
La maitrise de la langue
Française : savoir s’exprimer clairement à l’oral.
-
La valorisation et l’estime de soi: certains jeunes de l’ITEP sont capables
d’apprendre à des enfants ce qu’eux ont appris.
-
La socialisation : côtoyer des personnes du milieu
ordinaire.
-
L’inclusion
du handicap dans le milieu ordinaire : accepter la différence.
-
Développer l’imagination.
-
Travail autour de l’écologie et de
l’environnement : récupération d’objets du quotidien pour la réalisation de nouveaux objets
et inciter les élèves à garder des objets destinés au rebus.
Activités
proposées : « donner une deuxième vie aux
objets »
Nombre de
jeunes concernés : 5 jeunes
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