Atelier Cirque
1. Définition
C’est une activité «d’exploit», de prouesse, d’expression visant à déclencher
l’émotion du spectateur. Elle se réalise par la composition et la présentation d’un
numéro en utilisant différentes familles des arts du cirque.
2. Les enjeux
Les activités de cirque permettent :
- d ‘augmenter les pouvoirs moteurs :
améliorer les capacités de perception, d’anticipation (perceptions
kinesthésiques, attention visuelle…)
développer les capacités physiques ( tonicité, équilibre…)
- de développer des capacités affectives et relationnelles :
communiquer et travailler avec les autres,
rechercher et maîtriser le risque («l’exploit»),
accepter de montrer aux autres,
pouvoir regarder les autres,
réaliser à plusieurs un numéro.
- de développer des capacités cognitives :
comprendre,
mémoriser,
créer en recherchant l’originalité.
3. Problèmes fondamentaux
a. Il s’agit de passer d’une motricité du bipède terrien à une motricité inhabituelle :
- de plus en plus renversée, manuelle, remettant en cause l’équilibre,
- avec ou sans l’utilisation d’objets divers posant des problèmes de coordination et
de dissociation segmentaire, d’équilibre, de souplesse, d’adresse…
b . Il s’agit de communiquer à autrui (spectateurs, pairs) des émotions.
4. Ressources sollicitées chez les élèves
Sur les plans informationnel et cognitif
- repérer, sélectionner des informations visuelles, kinesthésiques (trajectoires de
balle, perception des déséquilibres…)
- mémoriser,
- gérer l’équilibre / déséquilibre,
- penser de façon divergente.
Sur le plan moteur
- mettre en œuvre des capacités :
d’adresse (lancer, attraper…)
d’équilibre
de coordination occulo-motrice
de latéralisation.
Sur les plans psychologique et social :
- se contrôler (oser prendre des risques, s’affirmer…),
- accepter le regard et le jugement des autres
- coopérer avec les autres pour réaliser un numéro
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