vendredi 19 janvier 2029

Présentation


L’ORGANISME GESTIONNAIRE

L’ANRAS – Association Nationale de recherche et  d’Action Solidaire –  est une association loi 1901 qui a succédé à l’AGOP en 2006, celle-ci ayant été déclarée le 31 Mars 1972.
Elle gère 50 établissements et services.
Le siège social se situe 3 Chemin du chêne vert à FLOURENS (31130).
Son Président est Monsieur GALY. Son Directeur Général Monsieur Andres ATENZA.



L’établissement est à : 7 Km de Figeac - 23 Km de Decazeville - 28 Km de Villefranche - 62 Km de Rodez - 160 Km de Toulouse

L’accès s’effectue par la RD 920. La ville est desservie par des liaisons SNCF quotidiennes.

ORGANIGRAMME


AGRÉMENT
L’ITEP de MASSIP est un établissement médico-social qui délivre une prise en charge thérapeutique, éducative et pédagogique au titre de l’arrêté préfectoral du 20 Octobre 2006. Il est financé par un prix de journée de l’Assurance Maladie.
L’établissement est agréé pour recevoir des enfants et adolescents des deux sexes, de 6 à 20 ans, répartis ainsi :
- 40 places en internat
- 10 places en semi internat
- 6 places en accueil familial spécialisé
- 20 places en service d’éducation spécialisé et de soins à domicile, dont une antenne à Decazeville.
Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement individualisé et global.
Après une évaluation d’entrée, un contrat de séjour précise les modalités des soins psychothérapiques, de l’accompagnement éducatif et social, de l’enseignement pédagogique et/ou professionnel mis en œuvre en interne ou en partenariat.
OBJECTIFS
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.
Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
SUIVI THÉRAPEUTIQUE
L’établissement dispose d’un plateau technique  sous la responsabilité du Médecin Psychiatre  de l’établissement:
 Ce plateau technique se compose de :
1 Infirmière
2 Psychologues
1 Art-thérapeute
2 Psychomotriciennes
1 Orthophoniste
L’équipe thérapeutique a  pour objectif de se pencher sur le sens du/ou des symptômes et le vécu que peut en avoir chaque enfant.
Elle met en place des conduites thérapeutiques qui semblent les plus adaptées au cas particulier de l’enfant et à son environnement. Elle propose des suivis psychologiques, des rééducations individuelles et des groupes thérapeutiques.
Les familles peuvent être reçues sur rendez-vous par tous les spécialistes.
De plus, l’établissement peut faire appel à deux médecins généralistes de Capdenac : Ghislaine et Hubert VANTAUX.
MODALITÉS D’ACCUEIL
Dans son dispositif, l’I.T.E.P. de Massip propose aux 56 enfants/adolescents différentes modalités d’accueil et ils sont répartis en groupes mixtes, qui prennent en compte l’âge, l’autonomie et la maturité de chacun.
Inscrit dans son projet d’établissement, l’I.T.E.P. de Massip fait le choix de fonctionner avec deux pôles repérés : Pôle Enfants et Pôle Adolescents.
Sur les pôles, chaque groupe dispose d’une salle à manger et d’une salle de loisirs commune, ainsi que des chambres (1 à 2 lits) et sanitaires différenciés garçons – filles.
La fonction éducative ne s’arrête pas à l’accompagnement des enfants au quotidien : lever – toilette – manger. Des activités éducatives viennent l’enrichir. Elles varient selon l’âge. Les éducateurs assurent des ateliers individualisés et des interventions ponctuelles au niveau des classes. Ils proposent également des activités sportives et culturelles et le suivi des devoirs.
SCOLARITE et FORMATION PROFESSIONNELLE
L’ITEP est doté de 7 instituteurs spécialisés de l’éducation nationale et de 10 éducateurs scolaires ou éducateurs techniques. Les jeunes sont répartis en 7 classes spécialisées et 2 classes de préapprentissage ou apprentissage.
L’organisation est confiée à une coordinatrice pédagogique. Elle se traduit par la mise en place de :
            Un cycle élémentaire pour les 7-14 ans.
            Un cycle pré professionnel pour les 14-18 ans.
            Un cycle des apprentissages.
L’I.T.E.P. peut proposer une formation dans les cadres des CAP Mécanicien Cycles et Motocycles, Cuisine, Agent Technique en Milieu Familial et Collectif, ainsi qu’une sensibilisation aux espaces verts, horticulture, bricolage.
            Un accompagnement des stages et des formations en milieu ordinaire.
En milieu ordinaire, le CAP se prépare en 2 ans ; à l’ITEP de MASSIP, la formation peut se  dispenser sur 3 ans.
            Un soutien dans certaines disciplines spécialisées, telles que l’anglais, l’histoire et géographie,  l’informatique peut être prodigué.
            Un accompagnement des jeunes en stages et orientation en milieu protégé est assuré.
            L’activité sportive: l’accent est mis sur cette discipline très importante dans l’optique d’une intégration sociale, d’une autonomie et d’une recherche de confiance en soi et est encadrée par deux éducateurs sportifs.


  Dispositifs
Tremplin

C’est une classe de l’ITEP située au Collège Voltaire de Capdenac, elle a pour finalité une inclusion totale en milieu ordinaire. Les cours ont lieu tous les matins. La composition de la classe est déterminée après une évaluation des compétences de l’élève par l’équipe interdisciplinaire de l’ITEP. Les élèves sont accueillis quelques heures dans la classe ordinaire (primaire ou secondaire) dans les matières pour lesquelles ils sont en réussite. Chaque élève de la classe Tremplin est rattaché à une classe de référence de l’ITEP.  Ce dispositif est encadré par une enseignante et l’éducatrice scolaire.

NEMO

Une classe de l’ITEP est délocalisée à l’école Jeanne d’Arc de Capdenac. Elle a pour finalité de favoriser une inclusion sociale et scolaire en milieu ordinaire. Ce dispositif est accompagné par une enseignante et un personnel pédagogique.
 
PARTICIPATION DES FAMILLES A LA VIE DE L’ETABLISSEMENT
L’établissement met en place le conseil à la vie sociale, qui se réunit 3 fois par an. Il se compose de 2 représentants des salariés, 2 représentants des enfants et 2 représentants des familles. Ces membres sont élus pour un an. Elle a pour objet d’améliorer la communication et l’information entre les familles et l’établissement.
Sans être une instance de décision, ce conseil peut émettre des suggestions, des critiques ou faire des propositions sur tout ce qui touche à la vie de l’établissement (projet, activité, accompagnement des enfants, budget…).

Vue d'ensemble d'une cour
 

Classes 


Vue générale depuis l'entrée


Deuxième cour de récréation


Administration

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